mercredi 31 décembre 2014

Le temps c'est des points!

Apprenez à bien gérer votre temps durant l'examen.

Après une période de préparation intense (le blocus!), il faut affronter la session d'examens et pas de n'importe quelle manière. Prendre quelques minutes pour anticiper son comportement durant ces épreuves n'est certainement pas inutile. Ce qui importe à l'étudiant c'est de mettre au maximum en valeur ses acquis: qu'il soit totalement prêt ou presque prêt, ou encore en retard sur telle ou telle partie de la matière, il faut qu'il utilise à 100% les ressources qu'il a emmagasinées. A nouveau il sera question de gestion du temps... et oui, c'est bel et bien la qualité principale de celui qui vise la réussite dans ses études.

Rappelons pour commencer comment se présentent les examens:
  • 2 manières d'être évalué: par écrit ou oralement
  • 2 catégories de questionnaires écrits: avec questions ouvertes et/ou questions à choix multiples (QCM)
  • 3 types de questions écrites: ciblées (réponses très courtes), générales (élaborer un texte avec ou sans schémas au sujet d'un élément du cours) ou transversales (faire des liens entre les infos vues dans toute la matière)
  • 2 phases de concentration à bien distinguer: la 1ère concerne le fond (tout ce dont l'étudiant se rappelle et qui pourrait servir à élaborer une réponse) et la 2de concerne la forme (la manière dont il convient d'organiser et de présenter la réponse pour répondre aux attentes du professeur)
Ceci étant établi, reprenons une à une les 3 grandes catégories d'examens et réfléchissons à la meilleure manière de gérer son temps pour chacune d'elles:

1. L'examen écrit, questions ouvertes:
- Premièrement, il convient de mettre en garde les étudiants: à leur insu ou non le professeur peut utiliser la durée de l'examen comme moyen d'évaluation! En effet, s'il prévoit un temps de réponse court pour chaque question il favorise de la sorte les étudiants qui maîtrisent le mieux la matière.
- Deuxièmement, avant de rentrer dans la 1ère phase de concentration (voir ci-dessus), il importe de faire un rapide état des lieux du questionnaire:
  • Repérer les questions ciblées, qui appellent des réponses courtes et rapportent souvent peu de points, et les questions générales/transversales qui exigent une réponse plus élaborée et rapportent normalement beaucoup de points.
  • Repérer parmi les questions générales/transversales, celles qui semblent plus compliquées, surprenantes, voire hors du champ de la connaissance acquise. Cette étape permet de déjà lire une première fois certains énoncés.
- Enfin, une bonne gestion du temps respectera les consignes suivantes:
Commencer par répondre aux questions générales/transversales qui rapportent beaucoup de points et auxquelles on peut répondre. Il faudra veiller à faire un plan de réponse au brouillon afin de ne pas négliger la 2de phase de concentration (voir ci-dessus).
2° Ensuite répondre aux questions ciblées qui prennent moins de temps et que l'on peut encore traiter même en dernière minute.
Enfin, occuper le temps restant soit à traiter les questions générales/transversales auxquelles il paraissait à 1ère vue difficile de répondre (ce cas de figure doit évidemment rester le plus exceptionnel possible), soit à relire les réponses déjà rédigées en cherchant les erreurs et en se focalisant au maximum sur la présentation (orthographe, syntaxe, ponctuation, éléments importants soulignés, etc.)... il ne sert effectivement à rien de relire sans se mettre à la place de celui qui corrige!

2. L'examen écrit, QCM:
- La première remarque faite au sujet de l'examen écrit avec questions ouvertes est toujours valable: il peut arriver qu'un examen dure 60 minutes et comprennent au moins 60 questions avec pour chacune 5 propositions!
- Ensuite, la règle d'or du QCM à points négatifs est de répondre à un minimum de question (lire notre article à ce sujet). Pour ce faire, l'étudiant pourra s'aider d'un code à 3 sigles permettant de traiter rapidement les questions qu'il parcourt linéairement, et de revenir éventuellement sur celles qui suscitaient une hésitation: Le "V" indiquera qu'une réponse a été trouvée avec un haut degré de certitude; le "?" indiquera que la question suscite une hésitation entre 2 propositions ou plus; enfin une "X" signifiera que la question est trop difficile et qu'elle ne pourra entraîner qu'une perte de temps. Si l'étudiant a encore le temps, il pourra rapidement comptabiliser le nombre de points positifs acquis (le nombre de "V") et mesurer ainsi le risque qu'il doit ou non prendre par la suite.
- Enfin, quelques petit conseils supplémentaires peuvent être proposés:
  • Quand c'est possible, répondre à la question (au brouillon) avant de lire les propositions.
  • Souligner dans chaque proposition des mots-clés tels que ceux qui marquent une extension: "parfois", "souvent", "toujours", "jamais", "partout", "certains", "tous", etc.
  • Repérer les marques de négation (simple ou double) et comparer les propositions négatives et/ou affirmatives.
3. L'examen oral:
- Il est souvent possible de préparer certaines questions et il faut toujours essayer de savoir ce que va faire le professeur avec la préparation: soit il la lit et il faut dès lors qu'elle soit soignée (en fait il s'agit ici d'une sorte d'examen écrit avec questions générales/transversales), soit il demande tout simplement à l'étudiant d'exposer oralement sa/ses réponses et la préparation est alors considérée comme une sorte de brouillon. Le professeur donnera toujours une indication sur le temps de préparation minimal.
- La gestion du temps est beaucoup plus délicate lorsque le professeur pose à l'improviste une ou plusieurs questions supplémentaires à l'étudiant, le baladant dans la matière et évaluant ainsi jusqu'à quel degré de précision il maîtrise cette dernière. Le mot d'ordre est ici: rassurer (lire notre article à ce sujet)!
L'étudiant doit prendre le temps de rassembler les informations utiles pour répondre, mais il ne peut pas prendre non plus trop de temps, car alors l'interrogateur s'impatienterait et pourrait donner lui-même des éléments de réponse. Le truc consiste donc à rapidement donner un indice indiquant au professeur que l'on a compris l'enjeu de la question et que l'on chercher réellement à élaborer une réponse. Il ne pourra dès lors pas interpréter le silence comme un signe d'ignorance et l'étudiant aura le temps de compléter progressivement sa réponse.

Nathanaël LAURENT
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Pour découvrir comment gérer de manière optimale les examens, lisez notre facilitateur d'étude "J'assure les examens".

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