jeudi 30 mai 2013

Les examens: un championnat de la mémoire!

"La mémoire est l'art magique de la composition." (Hélène Grimaud, pianiste et écrivaine française)

Inspirez-vous des champions de la mémoire!  

Les examens, ce n'est évidemment pas une partie de plaisir. Essayons tout de même de détendre l'atmosphère en nous intéressant à quelques champions de la mémoire.

Ce n'est bien sûr pas par hasard que le thème de la mémoire apparaît. Un blocus, une session d'examen, c'est en quelque sorte un championnat de la mémoire pour les étudiants qui emmagasinent des centaines de pages d'informations!

Or la mémoire est pour certains un sport, une passion. Prenez par exemple Ben Pridmoreun anglais de 37 ans qui est quadruple champion du monde de mémoire! 

Ce "geek" est notamment capable de mémoriser l’ordre d’un jeu de 52 cartes en 24,68 secondes, ou encore de mémoriser 819 chiffres en 15 minutes! Pour y arriver, Pridmore utilise une technique de mémorisation bien particulière : Il invente des histoires qui associent des informations chiffrées avec d'autres éléments.

Cette technique, qu'il a bien sûr personnalisée, est bien connue des experts de la mémoire qui développent leur capacité mnémonique en créant des récits mentaux. Il s'agit par exemple d'une séquence d'images qui sont mémorisées de façon permanente et qui seront reliées à des nombres, des cartes, etc. Pridmore a expliqué dans une interview qu'il prévoyait souvent une histoire à propos de son ancienne école - le Lycée de la reine Elizabeth à Horncastle - servant de cadre pour ces séquences de mémoire.

Ben Pridmore en action ...

Aussi incroyable que cela puisse paraître, notre champion du monde de la mémoire fut pourtant battu par.... un singe!

Répondant au doux nom de Ayumu, ce jeune chimpanzé mâle lance un défi de taille aux capacités humaines de mémorisation. Lors d'une étude menée à l'Université de Kyoto en 2007, le chimpanzé apprit à retenir des séries aléatoires de 9 chiffres, compris entre 1 et 9, qui apparaissent une fraction de seconde sur un écran tactile, masqués ensuite sous de petits carrés blancs. Ayumu touche alors tour à tour, dans l'ordre croissant, les numéros qui figuraient à leur place. Dans cette étude, Ayumu a pu distancer – et de loin – tout un groupe d'étudiants. L'année suivante, il battait le champion britannique des concours de mémoire dont nous avons vanté les mérites précédemment: Ben Pridmore. 

... et à présent son plus grand rival !

Il semble que Ayumu dispose d’une mémoire à court terme hors du commun : sa mémoire photographique lui permet de retenir la position des nombres alors qu’il les observe durant moins d’une seconde!

Imaginez donc que vous puissiez réaliser de telles prouesses avec vos syllabi! Je ne songe même pas aux performances du chimpanzé... Si au moins nous pouvions développer celles d'un simple humain comme Pridmore. Son secret ne renvoie en effet à rien de magique ou de surnaturel. Pridmore raconte lui-même à quel point il est tout à fait normal.

Son seul truc c'est l'association, la combinaison: faire des liens. A quoi il faut évidemment ajouter l'entraînement: répéter. C'est une stratégie dont nous avons déjà beaucoup parlé sur ce blog et je vous renvoie donc à quelques articles qui s'y trouve et dans lesquels vous trouverez de quoi améliorer votre mémoire:
Amis champions de la mémoire, je vous salue.
_______________________________________________
Vous pouvez également apprendre les ficelles de la mémorisation grâce à au facilitateur d'étude "J'assure la mémorisation" que COGITO vous propose (également disponible sur Amazon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!