vendredi 11 janvier 2013

Comment plaire à vos professeurs?

Examens écrits: sachez ce que vos profs attendent de vous!
De nombreux étudiants vont devoir faire face à des questions ouvertes lors des prochains examens écrits. C'est à la qualité de cet exercice de rédaction que seront évaluées les connaissances et compétences dignes de se voir décerner une satisfaction, une distinction, voire une grande distinction...

Mais c'est aussi lors de cet exercice que de nombreux étudiants ne rencontrent pas les exigences de leurs professeurs. Nous 
pouvons aisément postuler qu'il s'agit ici d'une cause d'échecs très importante! De plus, nous rencontrons régulièrement des étudiants qui pensaient avoir bien répondu, mais qui n'obtiennent au final qu'un faible 8 ou 9 sur 20. 

Que se passe-t-il? Essayons de pallier à cette méconnaissance de ce que les professeurs attendent lorsqu'il corrigent un examen écrit. Le principe que nous appliquons est simple: se mettre à la place de celui qui corrige!

1. En amont de l'examen...

Soyons brefs puisqu'il s'agit ici en grande partie d'un autre sujet: le blocus, l'organisation du travail de mémorisation durant le quadrimestre, et la participation aux cours. Soulignons simplement un point fondamental: cet exercice de rédaction de réponses bien ficelées à des questions ouvertes lors des examens ne s'improvise pas!

Même lors de la période de révision finale (quelques heures ou quelques jours avant l'examen), entraînez-vous le plus possible à verbaliser et à rédiger des réponses! Cela signifie une seule chose: posez-vous des questions, servez-vous des questions d'examens ou de tests antérieurs, et faites cet exercice le plus sérieusement possible. Répondre à une question écrite ouverte, cela s'apprend! Cet apprentissage est aussi important que celui du contenu de la matière...


2. Lors de l'examen lui-même...

Ce que les profs n'aiment pas:
  • Les réponses rédigées en un seul et unique paragraphe, éventuellement composé de phrases interminables. C'est le type de réponse que l'on voit très souvent et qui ne présage rien de bon aux yeux du prof! Même si le contenu est correct, la mise en forme inadéquate met le correcteur dans un état d'esprit défavorable à l'étudiant. Pour lui, cette manière de rédiger une réponse indique que l'étudiant n'a pas réfléchit à la structure de son raisonnement avant de commencer à rédiger! Pour éviter ce piège, faites toujours au brouillon un plan de votre réponse en y disposant dans l'ordre jute les infos (idées) que vous allez donner, relier et justifier.
  • Les abréviations. Même les plus répandues sont proscrites. Un examen est un document officiel, comme une lettre de motivation adressée à un potentiel employeur: vous ne vous adressez pas à vous-même!
  • Les réponses qui commencent par un exemple. C'est souvent mal perçu. Cela donne l'impression que l'étudiant étale son savoir sans réfléchir à la structure d'exposition: nous montrerons qu'il vaut mieux commencer par situer son propos dans un cadre plus général, ensuite détailler en expliquant, décrivant et justifiant, enfin terminer par un ou deux exemples.
  • Devoir deviner le fil conducteur dans une réponse. Beaucoup d'étudiants écrivent en vrac tout ce qui leur passe par la tête et qui est en lien avec la question... mais alors où est le raisonnement? Il faut toujours envisager que si quelqu'un (n'importe qui) lit votre réponse, il doit comprendre tout de suite de quoi vous parlez et il doit pouvoir sans peine suivre le fil de votre raisonnement, de votre travail de justification.
  • Devoir deviner le sens d'une phrase dans laquelle il manque un mot ou une marque de ponctuation.
  • Devoir deviner des mots illisibles à cause de l'orthographe ou de la qualité graphique. 
Ces deux derniers points manifestent que l'étudiant n'a pas dissocié suffisamment deux phases de concentration durant son examen: 
1) se concentrer sur le fond: qu'est-ce que je vais répondre? dans quel ordre? en commençant par quel élément?); 
2) se concentrer sur la forme: comment vais-je faire pour que le prof qui voit ma réponse, accède le plus facilement possible à son contenu? Réponse: faire un effort pour écrire lisiblement, éviter les phrases incomplètes ou ambiguës, relire ce que j'écris en cherchant les erreurs (il y en a toujours!).
Ce que les profs aiment et attendent:
  • Des réponses composées de quelques courts paragraphes formés de phrases pas trop longues et simples. Soyez concis et précis; ne vous embarquez pas dans un travail littéraire trop élaboré si vous n'en avez pas la maîtrise. Pensez au prof qui corriger des dizaines, voire des centaines de copies et qui n'a pas de temps à perdre! Aidez-le à comprendre vite votre message. 
  • Les éléments importants (mots-clés) soulignés dans la réponse. A nouveau mettez-vous à la place de celui qui corrige et qui cherche certains éléments devant se trouver dans toute réponse correcte. Si vous le contentez, il vous rendra la pareille! 
  • Un effort pour écrire lisiblement et pour limiter le nombre de fautes d'orthographes. Vous l'avez à présent bien compris, il s'agit d'éviter au maximum que le prof doive deviner ce que vous avez voulu écrire. A chaque fois que le prof doit deviner, il répond à votre place et vous perdez des points! 
  • Introduire la réponse en la situant dans un contexte global. Lors de l'examen c'est vous le prof, c'est vous qui expliquez la matière. Le rôle du correcteur c'est de faire l'innocent, de simuler l'ignorance. Ce n'est que de cette manière qu'il pourra vérifier si vous avez compris la matière. Comment explique-t-on pour la première fois quelque chose à quelqu'un : on pose un cadre, un contexte; on introduit son sujet en annonçant ses limites et en apportant les éléments dont on fera usage par la suite (définitions, etc.).
  • Terminer la réponse en illustrant le propos au moyen d'un ou deux exemples concrets. Si vous avez la place, donnez à la suite de votre introduction et de vos explications (ou justifications) des cas concrets, c'est-à-dire des exemples de la manière d'appliquer ce que vous avez énoncé. Soyez brefs et précis à nouveau! 
  • Éventuellement conclure en suggérant un avis, une critique, un lien avec un autre sujet vu ou non vu durant le cours. L'avis personnel doit toujours venir après l'avis officiel qui est celui enseigné par le prof (le ou les point-s de vue théorique-s). Soyez prudents. Si vous connaissez suffisamment le prof et ses goûts vous saurez aller dans son sens et lui plaire. Si vous faites des liens pertinents avec des informations extérieures au cours vous pouvez gonfler votre grade!
____________________________________________
Des avis, questions, suggestions... laissez-nous vos commentaires et partagez votre expérience!

Besoin d'aide? Contactez-nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!