mercredi 23 mai 2012

Conseil méthodo n°4: que faire avant l'examen?

Méthode de travail: nos bons conseils!

Dernière ligne droite avant l'examen : relire ou ...?
"Monsieur, je vous préviens j'ai déjà tout entendu, mais je voulais quand même avoir votre avis: que vaut-il mieux faire les derniers jours, les dernières heures avant l'examen? Relire tout le cours? Relire seulement le résumé?"

Telle est la question que m'a posée il y a quelques jours une étudiante que je coache. Et voici le conseil méthodo que je lui ai donné: "Ni l'un ni l'autre! Rien de pire que de relire pour combler le temps qui nous sépare d'un examen!"
Quoi d'autre alors? Et bien ceci:

Etape 1: Ne faire qu'une chose: s'interroger!
Concrètement, il est indispensable de se poser des questions sur la matière que l'on a l'impression de connaître.
Méfiez-vous (de vous-même!), ne soyez pas trop confiant, et dites vous que le prof va certainement être (encore) plus vache que d'habitude...
Alors prenez votre table des matières du cours, retournez-la; prenez une feuille bien blanche et un bic et interrogez-vous:

  • Combien y-a-t-il de partie dans ce cours? Écrivez --> Vérifiez
  • Première partie, qu'est-ce que ça raconte globalement? Deuxième partie ..., troisième ..., etc. Écrivez --> Vérifiez 
  • OK, pas mal, mais encore: cette première partie, qu'est-ce que cela donne plus en détails? Et pour la deuxième partie? etc. Écrivez --> Vérifiez
Etape 2: S'interroger encore... mais autrement
L'étape 1 accomplie systématiquement et rigoureusement, vous pouvez passer à l'étape 2 de la révision/répétition générale. Attention, quand on dit qu'il faut être rigoureux, ce n'est pas à la légère: vérifiez que vous n'avez pas tendance à insistez uniquement sur les infos que vous connaissez le mieux et que vous ne vous rassurez donc pas artificiellement sur base d'une connaissance partielle!

Il faut qu'aucune partie, sous-partie, sous-sous-information du cours ne vous ait échappé lorsque vous avez déballé toute la table des matières et le résumé de votre cours!

L'étape 2 peut donc être résumée comme suit: exercez-vous à raconter votre cours dans tous les sens et à comparer tout avec tout... bref posez-vous des questions, mais plus uniquement sur la structure linéaire du cours. 

Faites preuve d'imagination:
  • Tiens, et si je commençais à présent par le dernier chapitre pour ensuite raconter mon cours de manière rétrograde...
  • Si je présentais mon cours ou tels chapitres sous forme de tableaux: quels sont les critères que je vais placer en abscisse et en ordonnée? suis-je capable de remplir toutes les cases de ce tableaux?
  • Si j'essayais de faire une carte heuristique de cette matière, de ce chapitre: au centre la notion principale, de là faire partir tout ce qui y est associé que l'on a exploré dans ce cours... relier, relier et relier encore! Cela donne une carte ou un arbre superbe: n'avez-vous rien oublié? Vérifiez encore...
Etape 3: Se relaxer!
L'examen est dans une heure: il est temps que vous fermiez tout, que vous rangiez votre bureau, que vous prépariez quelques bics, une latte, une calculatrice éventuellement, et votre carte d'étudiant. Faites cela posément, puis dirigez-vous vers la salle d'examen calmement, sans vous presser, de manière à n'être ni trop à l'avance ni en retard. Durant le trajet préparez-vous mentalement:

  • vous avez fait tout ce que vous pouviez pour ce cours;
  • vous n'avez pas perdu de temps, vous étiez concentré, vous avez bossé!
  • vous connaissez suffisamment pour réussir, c'est certain...
  • si ça se passe mal, vous n'aurez rien à vous reprocher;
L'important à présent c'est de se concentrer sur la manière de séduire (au sens figuré!) le prof en lui donnant ce qu'il aime, avec l'allure qu'il aime: vous devrez soigner la présentation de vos réponses!

Surtout, évitez de farfouiller jusqu'à la dernière minute dans votre cours, et de relire jusque sur le seuil de la salle d'examen votre résumé... les dés sont jetés, rassemblez votre énergie et soyez fort! Visualisez une dernière fois la structure globale du cours dans votre tête si vous voulez, mais pas plus.
_____________________________________
-> Pour aller plus loin, lisez notre facilitateur d'étude  "J'assure les examens"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!