vendredi 16 mars 2012

Etudier c'est s'informer!

Mais qu'est-ce que s'informer?
Le savant américain Robert Rosen définit l'information comme "tout ce qui est ou peut être la réponse à une question" (1).

Qui est-ce?
Vous vous demandez j'espère qui est ce Robert Rosen, car je suis presque certain que vous n'avez jamais entendu parlé de ce "savant". Vous êtes alors sur la bonne voie pour apprendre quelque chose de nouveau, vous former, étudier. A vous de chercher les réponses à vos questions!

Comment ne pas apprendre?

Allez au cours et tentez d'écouter durant 50 minutes le prof qui gesticule devant le tableau, ou qui appuie frénétiquement sur la commande du projecteur. Rentrez chez vous et essayez de lire un tas de feuilles remplies de signes que l'on nomme syllabus. Lisez, relisez, recopiez, tant que vous voudrez... vous n'apprendrez pratiquement rien! Comprenez également: vous ne retiendrez pas grand chose!

Comment puis-je donc apprendre?

Et bien Robert Rosen l'a dit: posez vous des questions!
Faites l'expérience dès maintenant en vous informant au sujet de ce savant que vous ne connaissez pas (encore). Vous verrez: non seulement vous apprendrez quelque chose, mais surtout vous ne l'oublierez jamais!

Où est l'astuce?
Effectivement il y a un truc, et il est bien dommage que près de la moitié des étudiants (à en croire les chiffres reflétant le taux de réussite des étudiants en 1er baccalauréat) l'ignore.

L'astuce c'est que je ne vous dis pas qui est ce personnage ayant formulé cette vérité au sujet de l'information, mais que je vous invite plutôt à vous poser la question et à aller chercher vous-même la réponse... c'est ainsi que vous découvrirez en même temps: qui est ce savant malheureusement trop méconnu qui a tenté de répondre à la question "qu'est-ce que la vie?", ce qu'est une information, comment on apprend, comment on mémorise quelque chose pour ne plus jamais l'oublier.

En conclusion:
Si vous voulez vraiment étudier vos cours, informez-vous! Posez-vous des questions et puis seulement ensuite écoutez ce prof qui s'évertue à vouloir vous enseigner quelque chose. Posez-vous encore des questions et puis seulement ouvrez votre syllabus pour y chercher des réponses.

Les profs vous forment, alors in-formez-vous! Vous verrez, c'est fou ce qu'on retient vite et longtemps!
_________________________________________________
(1) Theoretical biology and complexity, 1985, p. 197.

Tip : Des formations en méthode de travail sont organisées chez Cogito pour les étudiants du supérieur qui souhaitent aller plus loin dans la démarche décrite dans ce post. Vous pouvez également lire notre collection de manuels de méthode de travail.

1 commentaire:

Ajoutez vos idées, partagez vos expériences!